Chirurgie orthopédique traumatologique (hogip)

hogip

Le service d’orthopédie Traumatologie de l’Hôpital Général de Grand Yoff a connu plusieurs configurations depuis sa création, du temps du CTO.

Réparti en service d’Orthopédie et de Traumatologie à ses débuts, Depuis 2005, les 2 services sont réunis pour un seul service d’Orthopédie Traumatologie avec un personnel médical et paramédical de qualité et armé d’éthique professionnelle (6 Chirurgiens, 1 technicien Supérieur, 5 Infirmiers d’etat, 6 Infirmiers brevetés, 5 Aides Infirmiers, 3 Garçons et Filles de salle, 1 Assistant Infirmier d’Etat) travaillant à la réalisation des missions du service de manière permanente ou temporaire ainsi que 4 secrétaires.

Capacités d’accueil:

Le service d'orthopédie-traumatologie de l’HOGIP a une capacité d’accueil de 42 lits et 13 Salles d’hospitalisations dont: 2 Cabines individuelles climatisées, 2 Chambres à 2 lits, 5 Chambres à 4 lits, 1 Salle préopératoire et postopératoire à 5 lits;

Nos missions:

  • Assurer les soins dans les domaines de la pathologie de l’appareil moteur dans le cadre d’activités programmés et non programmés (d’urgences) par des consultations et des actes opératoires,
  • Une mission d’enseignement,
  • Une mission de recherche fondamentale et opérationnelle.

Domaines d’activité :

  • Consultations: les consultations programmées (rhumato-orthopédiques et traumatologiques) dirigées par les chirurgiens séniors au service des consultations externes. Les consultations non programmées qui sont du domaine des urgences.
  • Hospitalisation et soins: au quotidien, la visite est assurée par une équipe de médecins dirigés par un chirurgien sénior et comprenant le groupe d’internes-CES en service d’hospitalisation. Les activités de soins de déroulent au niveau des consultations externes et au niveau du service (soins locaux fixateurs, soins post opératoires etc).
  • Actes opératoires: L’activité opératoire comprend d’une part celle des urgences essentiellement liée à la pathologie traumatique et d’autre part celle issue de la programmation réglée c’est-à-dire orthopédique.
  • Investigations, enseignement, recherche: dans le cadre de la formation et de l’audit interne des soins, un staff journalier qui commence à 7h 45 mn est tenu et passe en revue les dossiers des urgences traumatologiques de la veille. D’autres activités formatrices telles que la visite des chirurgiens , des internes et médecins étudiants en Diplôme de Spécialisation (DES) et des Assistants de service tous les matins, les réunions scientifiques, la formation continue des étudiants (stage, cours et séminaires CES, revue de dossiers), le staff hebdomadaire de programmation réglée, la recherche clinique dans divers domaines (Mycétome, Fluorose, Drépanocytose…) procèdent de cette dynamique.
  • La simulation en santé et plus spécifiquement en chirurgie orthopédique-traumatologique faisant appel à des supports locaux (le bambou et la calebasse).

Pathologies prises en charge

Pathologies orthopédiques et traumatologiques:

  1. Les lésions traumatiques du rachis et des membres (de l’enfant et de l’adulte)
  2. Les séquelles de traumatisme des membres
  3. Les infections ostéo-articulaires
  4. Les tumeurs osseuses et des parties molles
  5. Les malformations congénitales des membres

Pathologies rhumatologiques:

  1. Les pathologies dégénératives (arthrose, ostéonécrose…)
  2. Les pathologies inflammatoires (PR, goutte, SPA, RAA …)
  3. Les pathologies articulaires (doigts ressaut, syndrome du canal carpien…)
  4. Les ostéopathies fragilisantes (ostéoporose…)

Jours et heures de consultations

Du Lundi au Vendredi:

  • de 8h-13h,
  • les soirs à partir 13h

Contact service

Tél: 33 869 40 64

© 2024 HOGIP. Conception : ASI